Font size
A
Zoom
SPONSORS
sample2
Communication Sponsors

Apprendre les mathématiques à travers de nouveaux moyens de communication.

Beaucoup d'élèves et  de parents considèrent les mathématiques comme une matière difficile et ennuyeuse, abstraite et inabordable.

Plutôt qu'étudier les mathématiques, les élèves préfèrent passer leur temps libre à regarder la télévision, jouer sur leur mobile ou leur ordinateur à des jeux électroniques,  échanger des messages, des photographies, des vidéos...

Un moyen d’ arriver à les intéresser est d'utiliser les mêmes outils (“armes“) que l' « ennemi ». Autrement dit, enseigner les mathématiques de façon moins traditionnelle par le biais de jeux comme le  théâtre ou des compétitions du type X-Factor ou autres.

Ce projet  présente une approche complètement  différente et novatrice en invitant les élèves et les professeurs à appliquer de nouvelles méthodes de communication dans l'apprentissage des mathématiques, les rendant  ludiques et agréables, en apportant de nouvelles idées pour « jouer et apprendre ».

Le-Math a pour objectifs:

- Le développement de nouvelles méthodes pour l'enseignement des mathématiques et les apprentissages des élèves de 9 à 18 ans. Ces méthodes peuvent être mises en oeuvre dans tous les collèges et lycées.

- Cela rendra l'apprentissage plus attrayant et agréable pour tous les élèves et renforcera leur créativité.

-Les méthodes pourront également être utilisées pour d'autres matières du programme scolaire et pour d'autres classes d’âges.

Les différents partenaires de ce projet viennent d’universités, d’écoles, d’associations de mathématiques, de fondations, d’écoles de théâtre et d’art et d’entreprises.

Les activités de ce projet contribuent:

- au projet européen “Education et  Formation 2020“.

- à réduire de 15% le taux d'échec des étudiants  dans les compétences de base.

Il permet la promotion de la coopération européenne entre les écoles afin d'améliorer ces compétences- clés dans le domaine des mathématiques.

L'objectif de ce projet est le développement, à l'attention de tous les professeurs, d'une méthodologie pour enseigner et apprendre les mathématiques avec la création de deux outils principaux:

Les activités proposées seront de véritables outils pour les professeurs qui enseignent les mathématiques à des élèves âgés de 9 à 18 ans. Les deux méthodes sont les suivantes:

A-Matheatre : Enseigner et apprendre les mathématiques à travers des activités théâtrales de mathématiques.

B-Mathfactor : Enseigner et apprendre les mathématiques à travers des activités de communication