Font size
A
Zoom
SPONSORS
sample2
Communication Sponsors
EN » Le Math » Les objectifs / Groupes ciblés
Les objectifs / Groupes ciblés

60 seconds video about Le-Math

L'objectif de ce projet est le développement, à l'attention de tous les professeurs, d'une méthodologie pour enseigner et apprendre les mathématiques avec la création de deux outils principaux:

Les activités proposées seront de véritables outils pour les professeurs qui enseignent les mathématiques à des élèves âgés de 9 à 18 ans. Les deux méthodes sont les suivantes:

A-Matheatre : Enseigner et apprendre les mathématiques à travers des activités théâtrales de mathématiques.

B-Mathfactor : Enseigner et apprendre les mathématiques à travers des activités de communication.

Les nouvelles méthodes doivent rendre les mathématiques plus attrayantes pour les jeunes, les professeurs et les parents, et doivent aussi permettre de rivaliser avec les activités qui intéressent les jeunes entre 9 et 18 ans.

 La méthode A comprend le développement d’un spécimen de matériel d’enseignement et une méthodologie pour enseigner les mathématiques à des élèves de 9 à 18 ans en utilisant des scénarios de théâtre spécialement conçus pour les mathématiques par  une approche directe ou indirecte. La méthode inclura le développement des lignes directrices pour les professeurs afin de concevoir des scénarios de théâtre en mathématique, comment les appliquer et motiver les élèves et comment organiser un festival de théâtre ou une compétition pour développer l’intérêt de l’élève dans son apprentissage pour comprendre et apprécier les mathématiques.

Le développement de la créativité fera partie de la méthodologie. Cette méthodologie fera l’objet d’une formation dans le cadre des formations Comenius pour les professeurs en Europe qui enseignent à des élèves dans cette tranche d’âge.

 La méthode B : comme nous vivons au siècle des communications, des médias, des jeux, des spectacles télévisés, etc, nous devons faire entrer des activités similaires dans nos classes et les utiliser comme des méthodes et des outils pour améliorer les apprentissages et accroître l’intérêt des élèves pour qu’ils deviennent plus actifs et créatifs et qu’ils se sentent plus impliqués dans le processus d’apprentissage. Nous proposons de développer cette nouvelle méthode comme outil d’enseignement pour les professeurs et comme outil d’apprentissage pour les élèves. A travers cette méthode, les élèves seront entraînés par leurs professeurs à expliquer un théorème , une méthode ou une application mathématique de telle  façon qu’elle sera compréhensible et appréciée par des non-experts. On sait bien qu’en apprenant ou en lisant nous n'absorbons que  10% des informations alors qu'en   expérimentant ou en expliquant , on en absorbe jusqu’à 90%.

Groupes ciblés

Le projet a pour but de produire une méthodologie et des outils qui seront utilisés dans le domaine de l’éducation. A cet égard, les groupes ciblés sont des personnes et des institutions impliquées dans l’éducation et la recherche.

Ce projet aboutira également à la mise en place de deux compétitions, Math-Theatre et Math-Factor qui s’adresseront à des élèves de 9 à 18 ans.

Nous attendons de ces compétitions qu’elles produisent une motivation supplémentaire pour le développement d’exemples et que ceux-ci pourront être utilisés en tant que méthodes d’éducation novatrices auxquelles les professeurs seront formés à travers un cours Comenius qui sera mis en place par le projet et proposé dans plusieurs pays.